Conseils pour les patients souffrant de rhumatismes

Une partie du traitement des rhumatismes doit toujours comporter une thérapie physique – consistant, par exemple, en une thérapie par l’exercice, une physiothérapie mobilisatrice et des massages. C’est ce que souligne l’Association professionnelle des rhumatologues allemands (BDRh) à Bochum. Il a été prouvé que les mesures de physiothérapie peuvent, dans de nombreux cas, atténuer la douleur et donc économiser les médicaments antidouleur, améliorer la fonction en termes de force, de mobilité et de coordination et, d’une manière générale, atténuer les processus inflammatoires avec d’autres effets positifs sur le métabolisme. Pour les maladies rhumatismales inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les spondyloarthrites, la thérapie par l’exercice devrait donc faire partie intégrante du concept de traitement.

L’exercice peut également soulager les crises de rhumatisme aiguës.

Les patients souffrant de rhumatismes doivent savoir qu’ils ont droit à une thérapie physique (selon le code social allemand V), car elle peut les aider à poursuivre leurs activités quotidiennes de manière indépendante malgré leur maladie. Les traitements peuvent également être prescrits au-delà d’un an. L’exercice peut même – s’il est effectué correctement et accompagné par des professionnels – soulager les épisodes aigus et douloureux de rhumatisme. C’est encore beaucoup trop peu connu. Avec une activité accrue de la maladie, cependant, la thérapie physique doit être dosée plus soigneusement. C’est pourquoi les applications doivent faire l’objet d’un suivi professionnel – comme c’est également le cas pour les traitements médicamenteux.

La thérapie par l’exercice est néanmoins de moins en moins prescrite

Malheureusement, la thérapie par l’exercice est de moins en moins prescrite dans ce pays. Actuellement, seuls vingt pour cent environ des patients atteints de PR en bénéficient. Par conséquent, les patients concernés devraient également travailler de manière autonome – c’est-à-dire indépendamment de la prescription d’un médecin – pour intégrer à long terme davantage de sport et d’exercice dans leur vie quotidienne.