Nördlingen, une ville dans un cratère

Cette ville située au milieu de la route romantique dans la région de la Bavière, en Allemagne, dans un lieu qui fut le théâtre de batailles légendaires pendant la guerre de Trente Ans, possède cinq portes d’entrée, onze tours défensives bien conservées et une Alte Bastei (ancienne Bastille).

Dans cette ville, vous vivrez une aventure médiévale, non seulement pour sa spectaculaire muraille, mais aussi pour l’architecture de la ville, avec de charmantes maisons conservées intactes du XIVe siècle, les magnifiques façades des bâtiments publics et les maisons de la classe sociale privilégiée de style Renaissance et baroque.

Un site à ne pas manquer est l’église de Saint-Georges, de style gothique, avec son intérieur somptueusement décoré et de belles statues de Saint-Georges et de Sainte-Madeleine.

Ensuite, vous devez grimper à 90 mètres de la tour Daniel pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Cette tour conserve encore des gardes municipaux, qui veillent symboliquement sur l’horizon en criant : « So, GÂ’sell, so », ce qui signifie « tout va bien, camarades, tout va bien » toutes les demi-heures, de 22 heures à minuit, ce qui servait autrefois à donner la tranquillité d’esprit aux habitants.

Si vous êtes amateur d’art, vous pouvez visiter plusieurs musées : le Stadtmauermuseum, le musée du chemin de fer bavarois, le Stadtmuseum, le Rieskratermuseum et le Museum Augenblick, qui possède une collection de médias du XIXe siècle.

De nombreux festivals sont organisés dans la vieille ville : le « Wall Festival », qui est un marché et un spectacle médiévaux, le « Stabenfest », le festival pour enfants le plus traditionnel d’Allemagne, la « Whitsun Fair » et la célèbre course de chevaux appelée « Scharlachrennen ».

Nördlinge est une ville si charmante qu’elle apparaît dans le film Charlie et la chocolaterie. Ne manquez pas de l’inclure dans votre itinéraire dans la région de la Bavière.